Achats et innovation : trouver le bon équilibre

3

SEPT 2019

Optimiser vos achats tout en limitant les risques

Achats et innovation ne riment pas toujours. Trouver le bon équilibre entre la part de risques constante et les dépenses obligatoires pour innover se résume à une équation aussi savante que subtile. Comment faire pour réussir ce pari ? On vous donne quelques clés à exploiter.

Comment gérer ses achats ?

Pour trouver la bonne équation entre achats et innovation, il y a une analyse de contraintes à prendre en compte. Celle-ci se fait sur quatre critères :

  • Faire baisser le niveau des contraintes en s’attaquant aux causes.
  • Adapter la compétence des acheteurs aux types de contraintes à traiter.
  • Identifier les conséquences des contraintes sur le futur achat.
  • Se renseigner sur l’équilibre entre l’offre et la demande permet de choisir la stratégie d’achat la mieux adaptée au projet d’innovation.

Une fois les contraintes identifiées et écartées, le choix des fournisseurs et la mise en place d’une construction pérenne avec eux sont nécessaires pour garder la courbe du risque au plus bas. Dans le jargon de l’entreprise, on appelle cela le marketing d’achat, soit une recherche en vue de l’acquisition de produits sur le marché fournisseur, en fonction des besoins actuels et futurs. Le tout en maintenant des conditions optimales de rentabilité pour la société.

    Le label Relations fournisseurs et achats responsables

    En 2017, le CNA (Conseil National des Achats) a remplacé le label « Relations fournisseurs responsables », créé en 2012, par le label « Relations fournisseurs et achats responsables » qui est attribué par un comité paritaire nommé par le CNA et les médiations. Ce label met en avant les entreprises ayant établi des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

    Adopter une attitude d’achat responsable et établir des relations stables et pérennes avec ses fournisseurs passe immanquablement par une présélection. Il convient en effet, de s’assurer que l’éthique et le fonctionnement du fournisseur correspondent à ceux de l’entreprise. En permettant l’analyse complète du marché fournisseur, le marketing achat offre la possibilité de faire le meilleur choix stratégique qui aboutira à une relation sur le long terme. 

    Trouver le bon outil de gestion fournisseurs

    Le marketing achat tourné vers les fournisseurs, soit les solutions à l’innovation, permet de connaître ce que l’on peut trouver sur le marché en quantité, prix, délai et qualité. Une fois que l’on a les éléments, seul un bon outil de gestion fournisseurs permet de classifier, ordonner et optimiser ces données. Plus de rigueur dans sa gestion limite ainsi les risques fournisseurs.

    Un outil de management performant vous aide alors à étendre votre conformité fournisseur au-delà de l’obligation de vigilance, en prenant en charge la gestion des documents, réglementaires ou non, propres à votre secteur d’activité. Ainsi, la fonction achat a un rôle clé à jouer comme créateur de valeur et de rentabilité, mais aussi de chercheur sur l’innovation comme sur des enjeux environnementaux et sociétaux. 

    Achats et innovation ne sont pas antinomiques quand ils sont tournés vers une optimisation de ses fournisseurs. En ayant la mainmise sur une gestion fournisseurs au cordeau grâce à un outil de management performant, l’innovation ne sera plus un risque, mais bel et bien une opportunité avant tout.

    Les trois points-clés à retenir pour trouver l’équilibre entre achats et innovation :

    • Achats et innovation ne sont pas antinomiques.

    • Le marketing d’achat tourné vers les fournisseurs équivaut à une recherche de solutions à l’innovation.

    • Seul un bon outil de gestion fournisseurs peut vous aider à limiter le risque.

    Pour aller plus loin
    L’OBLIGATION DE VIGILANCE

    Respectez-vous la réglementation en vigueur vis-à-vis de la gestion de vos fournisseurs ?

    LIVRES BLANCS

    Nous rédigeons des études en collaboration avec des experts du secteur.

    ÉVÈNEMENTS

    Venez nous rencontrer à nos évènements ou aux salons auxquels nous participons.

    Provigis est Tiers Certificateur
    et membre de la FNTC

    ADRESSE

    Provigis – Groupe Freelance.com
    Paroi Nord de la Grande Arche
    1, parvis de La Défense
    92044 Paris la Défense cedex

    SUIVEZ-NOUS