• Accueil /
  • Blog /
  • Club Utilisateurs 2022 : Provigis, Tiers de collecte probatoire /

Club Utilisateurs 2022 : Provigis, Tiers de collecte probatoire

Mis à jour le Monday, June 27, 2022
Publié le Friday, June 24, 2022 par Rémi Lentheric

Paris, le 23 juin 2022 – Lors de ce Club Utilisateurs en ligne, l’équipe Provigis a eu l’occasion de vous présenter ses évolutions en tant que tiers de collecte probatoire et sa roadmap pour l’année en cours.

Découvrez les temps forts de cette rencontre :

Les présentateurs :

  • Philippe Olivier, Directeur Général chez Provigis
  • Catherine Resano, Responsable Production chez Provigis
  • Rémi Lenthéric, Directeur Commercial chez Provigis

NB : Ce webinar est une version en ligne de notre Club Utilisateurs 2022 physique,  qui s’est déroulé en mai dernier à Paris. Vous retrouverez quelques photos de l’événement en fin d’article.

1. Tiers de collecte probatoire

“Tout d’abord, PROVIGIS a passé le cap des 10 ans ! Nous sommes ravis de pouvoir nous positionner en tant qu’interlocuteur privilégié et tiers de confiance, depuis de nombreuses années. Notre actionnaire, Freelance.com, nous permet aujourd’hui d’être autonome et de nous focaliser sur notre vocation en tant que Tiers de collecte probatoire. ”

Rémi Lenthéric

Quelques chiffres

Afin de comprendre le positionnement actuel de Provigis, quelques chiffres ont été présentés : 

  • Il faut savoir qu’au 1er trimestre ce sont 800 000 documents traités et authentifiés par notre plateforme.
  • Les taux moyens de conformité classiques, tels que le KBIS qui atteint les 90%, URSSAF avec 72% ou les assurances RCP à 60%, démontrent un savoir-faire de traitement. 


Au-delà des documents légaux, on remarque aussi que ce sont 500 autres natures de documents qui sont aujourd’hui collectés, traités et authentifiés par le biais de la plateforme.  

C’est précisément ce constat, qui a permis à Provigis de devenir un tiers de collecte probatoire, après 10 ans, pouvant bénéficier d’une base à forte valeur ajoutée et une expertise bien au-delà des documents d’obligation de vigilance. 

Une base en évolution, puisqu’au 1er trimestre ce sont plus de 120 nouveaux clients qui nous font confiance et plus de 30 mille nouveaux fournisseurs qui alimentent la plateforme Provigis dans un contexte de mutualisation.

Positionnement Provigis : Tiers de collecte probatoire 

Provigis se définit désormais comme tiers de collecte probatoire, Rémi Lenthéric explique : 

“Notre capacité à communiquer avec des centaines de milliers d’entreprises; nous permet de mettre en œuvre ce processus de référentiel de tiers; permettant de collecter les données, de les contrôler et enfin de fournir une piste d’audit. Celle-ci, en cas de contrôle, vous permet de bénéficier de l’intégralité des événements qui ont pu constituer ce traitement.” 

Le positionnement de Provigis, qui a été partagé durant ce club utilisateurs s’articule autour de 3 notions  : 

  • La vision 360° : agréger différents flux, introduire un dashboard de compliance, utiliser des solutions de scoring, etc. 
  • Le process conformité 
  • T.C.P : Tiers de collecte probatoire

En exemple, ci-dessous une liste non-exhaustive de document mutualisés, collectés et authentifiés répartie par direction métier : 

  • Les achats : documents légaux, RCP, questionnaire RSE, etc.
  • Comptabilité : KBIS, URSSAF, RIB/IBAN, attestations fiscales, liasses fiscales, etc.
  • QHSE : certification MASE, EN 9100, ISO 19443, ISO 14001, etc. 
  • Direction technique : ISO 15001, CEFRI–E, Qualibat, ICPE, etc. 
  • Conformité : code de conduite anti-corruption, charte Sapin II, liste des principaux dirigeants, déclaration Bénéficiaires effectifs, etc.
  • RSE : charte Achats Responsables, Labels, certificats RSE, évaluation RSE, charte numérique responsable, ISO 37001,etc.
  • Transports : attestation de capacité professionnelle, attestation d’assurance marchandises transportées, flotte, etc.
  • DPO : conformité RGPD
2. La roadmap

Forte de son évolution au cours des derniers mois, Philippe Olivier a présenté en quelques points la roadmap de Provigis. Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de vous partager ses informations ici. Néanmoins, n’hésitez pas en tant que client Provigis à  revenir vers votre chargé de compte, si vous souhaitez participer à  une présentation des projections et évolutions à venir.

3. Découvrez quelques photos

Provigis remercie vivement les participants et espérons vous retrouver lors de nos prochains événements.

Rémi Lentheric

Au cœur des enjeux métiers des Directions Achats, notamment par l’animation du Club des Acheteurs (réseau CNA), j’accompagne les grandes entreprises et les PME dans l’utilisation de Provigis depuis plus de 10 ans en garantissant leurs processus de conformité fournisseurs.

Ajouter un commentaire