Les attentes des ESN et les particularité des ESN

Mis à jour le Monday, November 29, 2021
Publié le Wednesday, November 10, 2021 par Marie Le Cam

Malgré la crise sanitaire, le secteur des ESN (Entreprises de Services du Numérique) a su garder le cap et présente même des perspectives de croissance pour l’année 2022.

Les ESN ont une place de choix dans le marché de l’informatique même si elles sont de plus en plus concurrencées par des consultants indépendants qui attirent l’attention des entreprises.

Toutefois, les entreprises clientes souhaitant un suivi régulier de leurs projets à plus ou moins long terme portent généralement leur attention sur les ESN.

Les ESN savent qu’elles doivent rester concurrentielles sur le marché de l’informatique en perpétuel mouvement, c’est pourquoi elles ont des exigences spécifiques quant aux talents qu’elles recrutent.

Quelles sont les attentes des ESN et quelles sont les particularités de ces entreprises ? Faisons le point.

L’origine des ESN

Les ESN (Entreprises de Services du Numérique), visent à valoriser les outils numériques, afin de développer des solutions destinées aux entreprises clientes. 

Anciennement connues sous le nom de SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), elles représentent à ce jour plus de 350 000 emplois en France.

Les ESN recrutent essentiellement des consultants en informatique salariés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

La popularité des ESN repose aussi sur la diversité de leurs missions qui intéresse beaucoup les entreprises qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de leurs projets. La gamme de services des ESN peut ainsi concerner :

  • Le conseil système d’information
  • Le conseil en management et organisation
  • L’audit en infrastructure
  • La maintenance d’infrastructures d’information
  • La conception d’infrastructures d’information
  • La formation sur les nouvelles technologies et du numérique
  • Le conseil en stratégie / étude.
L’enjeu crucial du recrutement des ESN

La principale difficulté pour les ESN est de trouver des profils experts mais aussi de les fidéliser. En effet, la réputation des ESN tient à la qualité des profils avec lesquels elles travaillent. 

Certaines compétences sont particulièrement prisées telles que :

  • L’expertise liée à la maîtrise du Cloud public : experts Google Cloud Platform, AWS, Microsoft ;
  • L’IA (intelligence artificielle) et le Machine Learning (langage de programmation : Python, Java etc) ;
  • Les data scientist, data engineer et data analyst ;
  • Les experts UX designer chargés de l’expérience utilisateur, les Scrum master ou les coach agiles.

Ces compétences sont très recherchées car elles sont pour la plupart liées aux dernières évolutions technologiques. Les ESN multiplient les moyens d’entrer en contact avec ces experts : réseaux sociaux, chatbot de recrutement ou encore utilisation d’IA, sont les moyens déployés pour accéder aux meilleurs candidats.

En outre, les ESN s’appliquent à fidéliser leurs recrues en leur proposant des conditions de travail avantageuses : télétravail, formations pour l’acquisition de nouvelles compétences, rémunération, qualité de vie au travail etc.

L’atout principal des ESN : surmonter l’obsolescence du secteur

Les entreprises qui portent  leur attention sur les ESN sont généralement en demande d’un accompagnement rigoureux et d’un suivi régulier de leur projet. Les ESN s’appliquent alors à soutenir leurs clients dans le déroulement d’un projet nécessitant des compétences informatiques et technologiques pointues à la lumière du cahier des charges de leur client.

En outre, les ESN doivent faire face à un phénomène propre au secteur du numérique et des nouvelles technologies : l’obsolescence. En effet, les compétences dans ce domaine ont une durée de vie limitée en raison de la rapide évolution des technologies.

En faisant appel à des ESN, les entreprises savent qu’elles ont recours à des experts dont les compétences sont à jour des dernières technologies.

La difficulté du choix du fournisseur à la lumière de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Les prestations régie

Les ESN s’adaptent aux besoins de leurs clients et à leur budget en proposant des prestations type régie visant à facturer un tarif journalier sur une durée déterminée.

Cette prestation présente l’avantage d’éviter au client de recruter du personnel dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) parfois plus onéreux. Le client peut bénéficier de l’expertise des consultants de l’ESN pour des durées limitées. 

Selon les équipes de l’ESN, l’entreprise cliente peut bénéficier de l’expertise de plusieurs consultants.

Les prestations forfait

L’autre type de prestation proposée par les ESN est la prestation forfait. Contrairement à la prestation régie, la prestation forfait repose sur un contrat de prestation entre l’ESN et le client selon un cahier des charges bien précis.

Le cahier des charges détermine les conditions de l’exécution du contrat de prestation auxquelles s’engage l’ESN.

La prestation au forfait est donc basée sur l’engagement de résultat entre le client et l’ESN. Ces prestations forfait offrent une solution globale aux problématiques propres au client.

La facturation des prestations forfait sont effectuées selon la durée en jours-hommes. Il s’agit d’une unité de mesure correspondant au travail d’une personne pendant une journée et qui permet de maintenir le budget convenu avec le client. 

En pratique, il semble que ce type de prestation soit parfois moins attractif car plus difficile à mettre en place. En effet, il représente en moyenne 10 à 20 % du chiffre d’affaires réalisé par les ESN car la prestation forfait présente l’enjeu de respecter à la fois le budget du client et le cahier des charges. Un équilibre parfois délicat à trouver.

En somme, les ESN séduisent les entreprises qui recherchent des compétences à la fois pointues et diversifiées dans le domaine informatique. 
Le suivi au long terme de certains projets nécessitant une expertise ciblée, est aussi un facteur déterminant pour les entreprises clientes. 
Les ESN représentent cependant un budget relativement important pour les entreprises c’est pourquoi il est primordial qu’elles définissent au préalable la durée de leur projet au plus juste afin d’estimer leur dépense. Un calcul pas toujours évident selon l’évolution d’un projet qui nécessite parfois un réajustement des objectifs.

Marie Le Cam

Curieuse des nouvelles technologies et des services numériques existants, j’ai à cœur de favoriser le partage et les réflexions sur les thématiques qui peuvent apporter des solutions innovantes et digitales aux nouveaux enjeux des Directions Achats !

Ajouter un commentaire