BlogConformitéInnovation et conformité : un défi réalisable pour les startups !

Innovation et conformité : un défi réalisable pour les startups !

Par leur ingéniosité, leur audace et leur capacité à innover dans un macroenvironnement turbulent, les startups bousculent le statu quo et font bouger les lignes, que ce soit pour améliorer le quotidien des consommateurs, outiller les entreprises dans leur quête de performance et (surtout) relever les défis sociaux et environnementaux qui nous rassemblent. 

Le tissu des jeunes pousses françaises attire des milliards d’euros d’investissements, crée des milliers d’emplois et apporte aux jeunes entrepreneurs les clés pour concrétiser leurs idées… pour peu qu’ils prennent la mesure des défis à relever.  

Selon l’Insee, 40 % des entreprises ne sont plus actives cinq ans après leur création, et le taux d’échec se situerait entre 60 et 90 %. Décisive, l’innovation technologique n’est plus une condition suffisante pour verrouiller la pérennité et la croissance. Elle doit être soutenue par deux piliers majeurs : le soutien financier et la conformité réglementaire. Décryptage… 

L’innovation technologique : une condition nécessaire mais pas suffisante

Par essence, la startup a toujours misé sur l’innovation pour « surfacer » dans un environnement économique toujours plus concurrentiel. Le génie créatif et la capacité à sortir des sentiers battus viennent armer les entrepreneurs qui souhaitent disrupter leur secteur d’activité sans forcément disposer de fonds de départ conséquents. 

Si l’innovation technologique reste un critère décisif pour garantir la pérennité et stimuler la croissance des jeunes pousses, elle ne se suffit pas (plus ?) à elle-même. D’abord, l’innovation technologique est devenue plus accessible, que ce soit pour les concurrents plus établis et mieux financés ou pour les nouveaux entrants. En ce sens, la capacité à inventer ne constitue plus un avantage compétitif immuable. La mondialisation a élargi le périmètre de la concurrence, ce qui a mathématiquement réduit les probabilités d’aboutir à des idées véritablement uniques et non explorées. 

L’accélération du rythme d’obsolescence est également en cause, et les entreprises doivent continuer à investir dans la R&D pour nourrir leur offre, l’adapter aux évolutions des comportements de consommation et surtout l’alimenter régulièrement des dernières innovations dans une démarche d’amélioration continue. Cette dynamique entraîne une pression financière importante, qui peut épuiser rapidement les ressources d’une startup qui reste, par définition, moins structurée et donc plus fragile qu’une grande entreprise établie. 

Enfin, les innovations technologiques sont souvent confrontées à des limites réglementaires, qui peuvent restreindre leur commercialisation ou leur adoption par les clients. Les startups doivent souvent naviguer dans des réglementations complexes et un contexte juridique dynamique pour s’assurer que leurs produits sont conformes aux normes de l’industrie et aux exigences des organismes de réglementation, mais aussi pour garantir la conformité de leur organisation, de leurs pratiques et de leurs partenaires. Et c’est ici qu’entre en jeu la mise en conformité réglementaire. 

La mise en conformité réglementaire : un pilier de la pérennité, mais aussi de la croissance « sereine »

La mise en conformité n’a pas pour seul objectif de répondre aux exigences légales et réglementaires en vigueur. Elle peut également créer un cadre de confiance, valoriser l’image de marque de l’entreprise, apporter de la sérénité à la gestion quotidienne et se muer en levier de croissance pérenne. 

Mettre en place un dispositif de gestion de la conformité dynamique, c’est :  

  • Créer un cadre de confiance et valorisation de l’image de marque : les clients, les fournisseurs et les partenaires sont de plus en plus conscients des risques liés à la non-conformité réglementaire. En adoptant une approche proactive en matière de conformité, les startups peuvent se positionner comme des acteurs fiables et responsables, ce qui renforce la confiance de leurs partenaires et améliore leur image de marque ; 
  • Rassurer les investisseurs et favoriser l’accès au financement à des conditions avantageuses ; 
  • Anticiper les audits et prévenir les sanctions pénales : la mise en place d’un dispositif de conformité réglementaire permet aux startups d’anticiper les audits et d’identifier rapidement les éventuels écarts de conformité, ce qui réduit le risque de sanctions pénales. Rappelons que les manquements au RGPD, par exemple, peuvent donner lieu à sanctions pouvant aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial ou 20 millions d’euros (selon le montant le plus élevé), en plus de dommages et intérêts compensatoires aux individus lésés, le cas échéant ; 
  • Doper la marque employeur : la conformité réglementaire est devenue un critère important pour les candidats qui cherchent à rejoindre des entreprises responsables et éthiques. Les startups qui adoptent une approche proactive en matière de conformité peuvent donc attirer des talents susceptibles de les porter vers le succès ; 
  • Renforcer les garanties de pérennité : la mise en place d’un dispositif de conformité réglementaire permet aux startups de se prémunir contre les risques juridiques et financiers liés à la non-conformité. Cela renforce les garanties de pérennité de l’entreprise et permet d’aborder l’avenir avec plus de sérénité ; 
  • Se différencier sur un marché concurrentiel : en adoptant une approche proactive en matière de conformité, les startups peuvent se différencier de leurs concurrents et se positionner comme des acteurs innovants et responsables… des qualificatifs qui pèsent de plus en plus dans le parcours d’achat. 

Cas d’étude : comment Provigis a accompagné UBIQEYES, jeune startup française

UBIQEYES est une plateforme de mise en relation entre particuliers et indépendants particulièrement innovante. Le principe est simple :  

  • Un particulier ou un professionnel « commande » une vidéo live d’un endroit de son choix. Objectif : vérifier une location de vacances, visiter un chantier, constater un dégât, visiter un appartement ou un local commercial et ses alentours, s’assurer que ses produits sont bien valorisés dans les magasins, etc. 
  • Un indépendant, qui a préalablement accepté la mission sur UBIQEYES, se rend sur place et diffuse un flux vidéo live à destination du client. Gain de temps et d’argent, échange humain, baisse de l’empreinte carbone… l’idée est ingénieuse ! 

Dès son lancement, la jeune pousse a choisi Provigis comme tiers de confiance pour l’accompagner dans son processus de recrutement et s’assurer que les indépendants sont conformes à la réglementation en vigueur. Plusieurs avantages à la clé : 

  • Gagner du temps en externalisant la collecte et la vérification de ses documents légaux et réglementaires ; 
  • Bénéficier d’un canal unique et sécurisé pour la mise en conformité de ses tiers ; 
  • Mettre l’accent sur un élément important de la gouvernance d’entreprise éthique 
  • Renforcer son image de marque ; 
  • Protéger son processus de recrutement d’indépendants afin de s’assurer de collaborer avec des tiers conformes à la réglementation ; 
  • E-signer, authentifier, valider et archiver les chartes de bienveillance et contrats de prestation dans un environnement sécurisé. 

Vous dirigez une startup et vous souhaitez faire de la conformité un puissant levier de performance ? Provigis mobilise ses experts pour vous accompagner et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, en toute sérénité. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Claude Tempe

Diplômé de Paris Dauphine, Claude Tempe a travaillé pendant 20 ans dans le Conseil (Ernst & Young, création du cabinet de conseil Cartem puis Direction Générale du Groupe Alti (CA 120 M€, plus de 1 000 consultants)) avant de rejoindre Freelance.com en 2015. Claude a été appelé par CBV Ingénierie, nouvel actionnaire majoritaire de Freelance.com en 2015, pour restructurer et relancer Freelance.com. Directeur Général de Freelance.com de 2015 à fin 2018, Claude a redressé Freelance.com et l’a ramené à la croissance et à la profitabilité avec 24 trimestre de croissance à 2 chiffres, tous rentable. Il a notamment géré l’intégration de l’activité portage salarial d’AD’Missions et construit une stratégie de croissance rentable. A partir de 2019, en tant que Vice-Président du Groupe et Senior Advisor, Claude aide dans la définition de la Stratégie, est le porte-parole du Groupe auprès des investisseurs et des médias et accompagne la mise en place d’une stratégie de croissance externe ambitieuse (rachat d’Inop’s en 2020, d’Helvetic Payroll en 2021).

Profil linkedin
Ses autres articles
Temps de lecture
5 min
Nous suivre
L’actu de Provigis

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités.

Découvrez des articles de blog

La manière la plus simple d'opérer vos diligences et contrôles de conformité