• Accueil /
  • Blog /
  • Intégrer l’outil de conformité Provigis à une solution e-Achats offre une vision globale du risque fournisseurs. /

Intégrer l’outil de conformité Provigis à une solution e-Achats offre une vision globale du risque fournisseurs.

Publié le Thursday, September 27, 2018 par Rémi Lentheric

Provigis a noué plusieurs partenariats avec des éditeurs de solutions e-achats et notamment le leader SynerTrade. Objectif ? Simplifier la vie des acheteurs en leur permettant d’accéder aux documents relatifs à la gestion du risque fournisseurs directement via leur outil e-Achats.

Intégrer pour simplifier et limiter les erreurs

« Dès qu’une nouvelle demande d’achats supérieure à 5000 euros apparaît dans l’outil e-achats SynerTrade, nous recevons automatiquement une alerte pour mettre le fournisseur sous surveillance », explique Rémi Lentheric, directeur de Provigis. « Pour l’utilisateur final, poursuit-il, cela automatise un certain nombre de processus, ce qui lui permet de gagner un temps considérable pour synchroniser notamment les ajouts, les entrées et les sorties de fournisseurs dans la base de données ». Il ajoute également que « le fait d’interfacer ces deux outils permet aussi d’éviter la double saisie, de limiter les erreurs et de garantir une bonne couverture du risque. »

« Toute l’information est centralisée dans un endroit unique, ce qui offre une vision globale du risque »

Sébastien Dumas, VP Marketing & Business Development chez SynerTrade

Intégrer pour avoir une vision globale du risque fournisseurs

Un partenariat mis en place le plus souvent à la demande des clients des outils e-Achats. « Les clients de notre solution SynerTrade Accelerate souhaitaient pouvoir accéder directement aux documents légaux des fournisseurs contenus dans l’outil Provigis, et notamment ceux relatifs à l’obligation de vigilance, directement via leur interface SynerTrade », explique Sébastien Dumas, VP Marketing & Business Development de SynerTrade. Grâce à cette intégration, les acheteurs peuvent savoir, à tout moment, si leurs fournisseurs sont en règle ou non, et ce sans avoir à passer par l’outil Provigis. « Toute l’information est centralisée dans un endroit unique, ce qui offre une vision globale du risque et évite d’avoir à réaliser une recherche par fournisseur », ajoute Sébastien Dumas. Cette intégration est aujourd’hui plus que jamais souhaitable et nécessaire dans une optique de gestion des risques fournisseurs et notamment ceux liés au travail dissimulé dans le cadre de l’obligation de vigilance. « Cela fait partie des KPI de nos clients au même titre que d’autres indicateurs tels que la corruption, les audits ou encore la RSE », poursuit l’expert SynerTrade.

Les informations contenues dans l’outil Provigis sont donc intégrées à la fois dans la base de données fournisseurs de SynerTrade mais également dans des reportings avancés qui permettront aux acheteurs de consulter le statut d’un ensemble de fournisseurs, cela par catégories d’achats.

A l’heure où les process internes se structurent et s’intensifient en matière de compliance, disposer d’un outil unique pour accéder aux informations des fournisseurs devient incontournable !!

Retour d’expérience client

« L’interfaçage nous permet d’avoir tout sur le même tableau de bord de façon dynamique, ce qui permet de faire un suivi de la performance, de la dépense, des risques financiers, contractuels, de conformité ainsi qu’un suivi RSE. Par ailleurs, la disponibilité de la totalité des données en instantané améliore également le pilotage fournisseurs et facilite la préparation des revues fournisseurs ».

Sonia Hugot, Directrice Achats Groupe de Malakoff Médéric qui utilisait d’un côté la plateforme Provigis pour la gestion de la conformité de ses fournisseurs et de l’autre, celle de Synertrade pour la gestion des appels d’offres.

Rémi Lentheric

Au cœur des enjeux métiers des Directions Achats, notamment par l’animation du Club des Acheteurs (réseau CNA), j’accompagne les grandes entreprises et les PME dans l’utilisation de Provigis depuis plus de 10 ans en garantissant leurs processus de conformité fournisseurs.

Ajouter un commentaire

Demande de démo
* champs obligatoires