Conformité de la personne morale & des personnes physiques : « l’un ne va pas sans l’autre »

26

AOÛT 2018

Provigis vient d’annoncer son partenariat avec Bativigie, une startup toulousaine qui a développé une plateforme numérique unique qui permet de lutter efficacement contre le travail illégal dans le secteur du BTP à travers des contrôles fiables et systématisés sur les chantiers.

Interview de Frédéric Pradal, créateur et dirigeant de Bativigie, plateforme développée par le groupe IFECC, spécialisé dans le domaine de l’économie de la construction et de la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Qu’attendez-vous de ce partenariat avec Provigis ?

Notre partenariat avec Provigis s’inscrit dans une logique de complémentarité forte pour les entreprises engagées dans une démarche compliance. Nos offres sont naturellement convergentes. Ensemble, nous entendons apporter une réponse innovante : d’une part avec les solutions éprouvées de Provigis dans la vérification de conformité de la personne morale, et d’autre part en permettant un contrôle systématique des personnes physiques avec nos plateformes Bativigie et Activigie. Il devient toujours plus évident pour nos interlocuteurs que l’un ne va pas sans l’autre.

Quelles solutions proposez-vous concrètement pour lutter contre le travail illégal sur les chantiers ?

Bativigie est aujourd’hui à l’œuvre sur plusieurs milliers de chantiers de construction en France. Lors du lancement du service fin 2015, nous avons été pionniers et le restons aujourd’hui. Notre plateforme demeure unique sur le marché pour répondre aux besoins des donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages de sécuriser leurs chantiers quant aux risques liés au travail illégal dans la chaîne de sous-traitance.

Concrètement, la base de données Bativigie intègre l’ensemble des documents de chaque salarié, entièrement dématérialisés : carte d’identité, attestation Urssaf, lettre de mission pour un intérimaire, ainsi que des documents spécifiques si l’entreprise est étrangère. Les opérateurs de contrôle, choisis par le donneur d’ordres, interviennent avec un simple smartphone ou une tablette, équipés de l’application Bativigie. A la suite de l’opération de vérification d’un salarié, tous les flux d’information et procédures sont activés en temps réel : signalement du contrôle, rapports d’incident, mises en demeure, courriers recommandés… Le reporting est immédiat et permanent, la traçabilité totale.

« Le reporting est immédiat, la traçabilité totale ! »

Votre application est connectée à la carte d’identification professionnelle des salariés du BTP. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

En effet, depuis 2017 nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités et process, entièrement adaptés à la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP. La première étape de chaque contrôle consiste à scanner la carte, au moyen de notre application. Notre point fort réside dans la traçabilité des contrôles, que Bativigie est seule à offrir, et ce pour tous les intervenants sur les chantiers, y compris les artisans chef d’entreprises et les auto-entrepreneurs, non éligibles à la carte.

Quels sont vos projets de développement ?

En septembre 2018, nous lançons un nouveau service : Activigie. L’offre, inédite, est destinée à toutes les entreprises qui font appel à des personnels en sous-traitance au-delà d’un seuil de 5000€ annuel. L’objectif est de leur permettre d’exercer pleinement leur devoir de vigilance en matière de travail dissimulé, par le contrôle de chaque opérateur sur site. Le service s’adresse à des secteurs particulièrement sensibles, tels que l’hôtellerie-restauration, les activités événementielles, les transports, la santé, l’industrie ou encore l’agriculture…

Dans ces activités, le risque peut être permanent et en tout lieu de l’entreprise. Sans un dispositif à la fois simple et structuré comme le nôtre, comment s’assurer que, par exemple, la personne qui livre les plateaux-repas ou celle qui assure le nettoyage des bureaux ne présente pas des risques de travail dissimulé ?

Pour toutes ces entreprises, aussi bien privées que publiques, Activigie aura également vocation à protéger leur image, leur réputation, et à mettre en œuvre une démarche compliance pleinement efficace. A noter : les services de notre plateforme numérique, certifiée ISO 9001, ont été développés en pleine conformité avec les nouvelles dispositions RGPD.

Pour en savoir plus, contactez-nous
Pour aller plus loin
L’OBLIGATION DE VIGILANCE

Respectez-vous la réglementation en vigueur vis-à-vis de la gestion de vos fournisseurs ?

LIVRES BLANCS

Nous rédigeons des études en collaboration avec des experts du secteur.

ÉVÈNEMENTS

Venez nous rencontrer à nos évènements ou aux salons auxquels nous participons.

Provigis est Tiers Certificateur
et membre de la FNTC

ADRESSE

Provigis – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex

SUIVEZ-NOUS