Les impacts du Coronavirus sur le Risque Fournisseurs

02

AVRIL 2020

Que ce soit à l’échelle de la France ou à l’international, la crise actuelle du nouveau coronavirus menace de nombreuses entreprises de fermetures. Et en attendant que l’épidémie soit endiguée, la plupart des enseignes ont dû réduire, sinon stopper leur activité. L’occasion de faire un rappel sur le risque fournisseur, et l’impact du Covid-19 sur ce risque.

Un seul fournisseur-clé : le mono-sourcing, une fausse bonne idée

Au-delà de l’impact sanitaire, le coronavirus a posé la question de l’approvisionnement parce que la Chine, en amont de l’Europe, s’est placée en confinement. Or, à l’heure actuelle, la Chine est l’un des grands fournisseurs de l’Union européenne. Pour l’exemple, on estime qu’entre 25 % et 30 % des importations de vêtements de l’UE viennent de Chine. Et ces chiffres sont comparables à ce que l’on peut rencontrer dans d’autres secteurs, comme l’automobile ou l’électronique.

Mais cette situation a le mérite d’être riche en enseignements. Dans le domaine pharmaceutique, le Covid-19 a entraîné des craintes vis-à-vis de l’approvisionnement en médicaments, un secteur évidemment vital en situation de pandémie. L’Union européenne a donc envisagé de rapatrier sur ses terres certaines de ses productions « stratégiques ».

Mais pour se protéger contre un défaut d’approvisionnement, la solution ne consiste pas (ou du moins, pas seulement) à simplement changer de fournisseur, qu’il s’agisse de la Chine ou d’un pays européen. Dans une autre catégorie de crises, la crise financière de 2008 a entraîné des faillites d’un certain nombre de fournisseurs, qu’ils soient directs ou indirects. Nombreuses sont les enseignes à avoir alors réalisé que leur dépendance vis-à-vis d’un unique fournisseur était trop importante. Les situations de mono-source sont souvent liées à des situations très particulières de compétences exclusives d’un seul fournisseur.

La leçon du coronavirus : l’importance du multi-sourcing et du KYS (« Know Your Supplier »)

Pour diminuer le risque fournisseur, que ce soit face à une crise sanitaire ou financière, un événement exogène, il faut donc rappeler une règle simple,: disposer d’un panel de fournisseurs à mettre en concurrence et répondant à un cahier des charges identique pat catégorie d’achats. Les Achats devront être impliqués en amont de la conception et de l’ajustement du cahier de charges. Ne disposer que d’un simple fournisseur présente, par nature, un risque élevé.

Il est également important de disposer d’informations complètes et à jour de chaque maillon de la chaîne de fournisseurs. Car si, à l’origine, l’épidémie de Covid-19 ne pouvait concerner que des fournisseurs situés en Asie, elle en concerne désormais d’autres situés en Amérique du Nord ou en Europe. Disposer d’informations concernant le risque de chaque fournisseur aurait ainsi permis à de nombreux donneurs d’ordres d’anticiper un éventuel confinement et d’assurer leur approvisionnement différemment.

Une solution : la cartographie des risques

Il faut souligner qu’il est parfois difficile d’obtenir ces informations, en particulier à l’heure de l’économie mondialisée où les niveaux de sous-traitance tendent à se multiplier. Une approche pour répondre à ce problème consiste à réaliser une cartographie ou une base de données centrée sur les risques fournisseurs.

Aujourd’hui, le nouveau coronavirus est bien là. S’il menaçait il y a encore quelques semaines les fournisseurs venus d’Asie, c’est désormais l’activité des entreprises elle-même qui est touchée. Pour réduire le risque fournisseur, le Covid-19 aura montré l’un des intérêts à multiplier les possibilités d’approvisionnement et à avoir des informations sur chacune d’entre elles. Car cette gestion a aussi d’autres avantages : elle mettra vos fournisseurs en concurrence.

Pour aller plus loin
L’OBLIGATION DE VIGILANCE

Respectez-vous la réglementation en vigueur vis-à-vis de la gestion de vos fournisseurs ?

LIVRES BLANCS

Nous rédigeons des études en collaboration avec des experts du secteur.

ÉVÈNEMENTS

Venez nous rencontrer à nos évènements ou aux salons auxquels nous participons.

Provigis est Tiers Certificateur
et membre de la FNTC

ADRESSE

Provigis – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1 parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex

SUIVEZ-NOUS