Le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », une reconnaissance des pouvoirs publics également accessible aux PME

07

MAI 2020

Le processus de suivi des fournisseurs en matière de conformité réglementaire mis en œuvre par Provigis en tant que Tiers de Confiance correspond à des pratiques incluses dans le référentiel de la norme ISO 20400 sur laquelle est adossé le Label RSE délivré par les pouvoirs publics, à savoir le Label « Relations Fournisseurs Achats Responsables » (RFAR).
C’est en ce sens que Provigis soutient le Médiateur des entreprises placé auprès du ministre de l’Economie et des Finances et également l’association loi 1901 « Entreprises Responsables + » (ER+) que préside Frédéric Grivot, Vice-Président national CPME en charge de l’industrie.

En tant que Vice-président national CPME en charge de l’industrie, vous êtes engagé dans ER+ en vue de promouvoir le label RFAR auprès des PME. Quel message faites-vous passer aux PME des secteurs industriels concernant cette démarche « Achats Responsables » ?

Un petit peu d’histoire : c’est en octobre 2009 que la notion de relations fournisseurs responsables apparaît par la rédaction de la Charte pour des relations fournisseurs responsables sous l’égide d’un groupe de travail mobilisé par la Médiation du Crédit de René Ricol avec l’appui du CNA. Il fallait pour cela fixer des orientations sous la forme d’engagements : 10 dont 7 pour des comportements d’achats responsables.

En Février 2010, les premières entreprises signataires étaient présentées à Bercy en présence de Christine Lagarde. Cela devait être amélioré et en 2012 le label est initié avec les premiers groupe qui sont aujourd’hui au nombre de 45 tandis que les premières PME le sont en 2018/2019.

Pour répondre plus précisément à votre question, le message que nous souhaitons passer est que le label n’est pas réservé aux grandes entreprises. Le label RFAR est un label d’Etat et reste à ma connaissance le seul outil d’évaluation achats responsables porté par les pouvoirs publics.

C’est pourquoi la Charte et le label ont un rôle pédagogique et structurent une feuille de route et une montée en compétence des entreprises, des organisations qui y adhérent.

Il faut aussi que l’entreprise prenne en compte les bénéfices d’une telle démarche à savoir :

  • développer des compétences organisationnelles ;
  • la simplification des process ;
  • les progrès réalisés par les fournisseurs et les clients ;

Sans ignorer les difficultés :

  • sur la compréhension du label par les acteurs ;
  • les moyens nécessaires ;
  • les changements à introduire et à pérenniser.

En quoi l’implication des fédérations professionnelles est importante dans la labellisation RFAR autour du référentiel normatif ISO 20400, auparavant ISO 26000 ?

L’implication des professionnels dans le label est essentielle car il doit :

  • être pris au plus haut niveau de la hiérarchie dans l’entreprise ;
  • embarquer tout l’écosystème, qui lui-même doit être le relais. Le label doit être porté et devenir un argument supplémentaire pour le consommateur. Ce doit être un levier de différenciation pour les entreprises entre-autre ;
  • être l’exemplarité des labellisés ;
  • être un outil pour atteindre des objectifs d’amélioration des relations ;
  • être un meilleur outil pour une démarche de progrès qui favorise la poursuite d’objectifs économiques, sociaux, environnementaux ;

Quels sont les avantages pour les écosystèmes sectoriels de partager ces valeurs, de votre point de vue ?

Les écosystèmes sont des relais, c’est-à-dire que clients, fournisseurs, concurrents labellisés, il leur devient possible de s’appuyer sur des valeurs communes et une conception de la performance.

De fait, la réciprocité s’impose entre les acteurs et, en étant labellisé, la PME veut montrer dès lors son implication mais aussi le faire savoir tant à ses clients qu’aux grandes structures, c’est-à-dire la même démarche initiale des grands groupes vis à vis de leurs clients.

Comme vous le constatez, notre rôle à ER + est primordial pour porter, démontrer, aider et soutenir les entreprises qui s’engagent dans cette démarche.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le replay du webinar « Démarche RSE et Label RFAR : le pari de la solidarité économique pour mieux sortir de la crise ! »

Pour aller plus loin
L’OBLIGATION DE VIGILANCE

Respectez-vous la réglementation en vigueur vis-à-vis de la gestion de vos fournisseurs ?

LIVRES BLANCS

Nous rédigeons des études en collaboration avec des experts du secteur.

ÉVÈNEMENTS

Venez nous rencontrer à nos évènements ou aux salons auxquels nous participons.

Provigis est Tiers Certificateur
et membre de la FNTC

ADRESSE

Provigis – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1 parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex

SUIVEZ-NOUS