Banques et Assurances

Le secteur

l’accompagnement

business case

nos références

Provigis et les banques et assurances

La multiplicité des services proposés par les établissements bancaires et assurantiels impose aux acteurs du marché de se tenir informés des dernières réglementations, en constante évolution. On constate également l’arrivée de nouveaux acteurs bancaires sur le marché que sont les “fintech”, ces start-up qui s’appuient sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Face à cette digitalisation, les banques et assurances doivent faire face à de nouveaux enjeux : la transparence financière et la lutte anti-corruption, contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme à travers la connaissance client, etc.

L’accompagnement

Nous aidons nos clients en gérant par exemple la collecte de documents (attestations fiscales, attestations d’assurances RCP ou décennales, etc.), la mise à disposition d’informations stratégiques (santé financière, taux de dépendance économique, liens capitalistiques) ou encore le respect de la conformité réglementaire (loi anti-corruption Sapin II, devoir de vigilance, 4ème directive LCB/FT, etc.).

Témoignage client – MACIF

Pour sécuriser la vérification des documents réglementaires et légaux de ses milliers de fournisseurs hors assurance et se conformer à la législation en vigueur en matière d’obligation de vigilance, MACIF a souhaité s’appuyer sur une solution lui permettant d’industrialiser de bout en bout ce processus.

C’est dans ce contexte que la MACIF utilise depuis 5 ans la solution Provigis. À travers cette collaboration, le groupe souhaitait mettre en place un processus de gestion unique qui lui permettrait notamment de vérifier que tous ses prestataires étaient en règle vis-à-vis de la fourniture des documents légaux. 

« Nous utilisons Provigis pour assurer la collecte et la vérification des documents légaux de nos milliers de fournisseurs hors assurance du groupe Macif. Lors de la consultation réalisée en 2013 visant à sélectionner notre partenaire pour la gestion de l’obligation de vigilance, nous avons choisi Provigis pour la maturité de la solution et pour la gamme de services très aboutis. » explique Jean-Christophe Malvaud, directeur Achats au sein du Groupe Macif.

Grâce à Provigis, le groupe MACIF peut s’appuyer sur un dispositif performant permettant d’automatiser de nombreuses opérations comme la relance automatique des fournisseurs pour leur demander leurs attestations (réglementaires et autres en fonction des missions réalisées). Au-delà des relances automatiques effectuées directement depuis l’application, des appels téléphoniques complémentaires sont également réalisés par les équipes de Provigis qui agissent directement pour le compte du groupe. Ce dispositif éprouvé assure une qualité de service de premier plan et permet de se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’obligation de vigilance et donc de réduire son exposition au risque. De plus, les API Provigis permettent à MACIF d’accéder, dans le cadre du poste de travail de l’acheteur, à l’ensemble des données Provigis, depuis son outil Ubac Achats (IVALUA). 

« Lors de la phase d’initialisation, nous avons aisément pu répliquer notre nomenclature achats dans l’outil. Provigis nous offre une visibilité sur nos obligations et chaque entité de la Macif peut avoir accès à son propre tableau de bord. L’interface utilisateur est particulièrement ergonomique et efficace. Enfin, nous sommes très satisfaits de la qualité du support : nous bénéficions d’une hotline très professionnelle, réactive et agréable. »

Jean-Christophe Malvaud, Directeur Achats – Groupe Macif

NOS RÉFÉRENCES

Prêt à simplifier la gestion de vos documents fournisseurs ?

Provigis est Tiers Certificateur
et membre de la FNTC

ADRESSE

Provigis – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1 parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex

SUIVEZ-NOUS