PME/RSE : la RSE comme opportunité de se différencier et d’apporter de la valeur aux clients

20

MAI 2019

Ne faites pas l’impasse sur la RSE et apportez plus de valeur à vos clients

La RSE ne sonne pas comme un acronyme qui peut faire peur aux entreprises, mais bel et bien comme une réelle opportunité. Pour preuve, BPI nous informe que 50 % des dirigeants de PME mènent déjà une démarche RSE. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de son utilité, laissez-nous vous prouver pourquoi, vous aussi, vous devriez miser sur une démarche authentique pour une meilleure société au global, mais surtout pour offrir plus et mieux à vos clients.

Qu’est-ce que la RSE pour une PME ?

La RSE, ou responsabilité́ sociétale des entreprises, se définit comme la responsabilité́ de l’entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société́ et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent. Une démarche RSE pour une PME peut être envisagée autour de 7 domaines d’application :

  • La gouvernance ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • Les relations d’affaires équitables ;
  • La protection des informations des clients ;
  • La participation et l’engagement dans la vie locale ;
  • La prise en compte des parties prenantes.

La RSE appliquée au monde de l’entreprise

Dans une étude récente de BPI datant de 2017, 99,99 % des dirigeants de PME interrogés avaient un sentiment de responsabilité qui s’étend au-delà de la sphère économique. La bonne santé économique vient en 1er suivie du bien-être des salariés, alors que 57 % de dirigeants pensent que leur entreprise est dans le bon tempo de la RSE.

Les bonnes pratiques RSE pour une relation clientèle valorisée

Outre en interne, ces champs d’application peuvent largement être développés dans les relations directes et indirectes avec ses propres clients et fournisseurs, pour que RSE ne rime pas uniquement avec acte citoyen et rentabilité de l’entreprise. La RSE s’exerce aussi dans le relationnel et le suivi fournisseur qui peut être maximisé par le biais d’outils informatiques qui prennent en compte ces nouvelles pratiques.

Chez Provigis, il est possible de simplifier la gestion des documents fournisseurs en limitant les risques d’obligation RSE. Pour ce faire, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre démarche RSE en gérant les documents indispensables (charte éthique, environnement, insertion, dépendance économique…), mais aussi l’évaluation et l’instauration d’indicateurs grâce à notre partenariat avec Afnor Certification ou encore ECOVADIS.

Au-delà des bonnes pratiques en interne, limiter les risques auprès des fournisseurs et clients c’est valoriser encore plus vos relations externes. Une valorisation qui pourra être effective tant à court que long terme.

Les trois points-clés à retenir sur la RSE pour se différencier et apporter plus de valeur :

  • La RSE est une démarche qui est engagée pour une société plus équitable et responsable, mais aussi pour des relations optimales avec ses clients et fournisseurs.
  • Plus de 1 dirigeant français sur 2 estime faire en partie ce qu’il faut pour développer la RSE ;
  • S’équiper d’outils où la RSE est déjà intégrée est une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.
Pour aller plus loin
L’OBLIGATION DE VIGILANCE

Respectez-vous la réglementation en vigueur vis-à-vis de la gestion de vos fournisseurs ?

LIVRES BLANCS

Nous rédigeons des études en collaboration avec des experts du secteur.

ÉVÈNEMENTS

Venez nous rencontrer à nos évènements ou aux salons auxquels nous participons.

Provigis est Tiers Certificateur
et membre de la FNTC

ADRESSE

Provigis – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex

SUIVEZ-NOUS