Accéder directement aux vidéos

Témoignages

 

« L’acte responsable au sein des achats est de s’assurer que l’intégralité des composantes de risques sont levées, tant sur les volets environnementaux, que sociétaux, qu’économiques. En s’assurant de l’intégralité de la possession des documents légaux auprès de Provigis, on lève le risque, enfin une partie des risques inhérents à l’acte d’achat. Donc Provigis est un partenaire incontournable de notre politique RSE et de l’acte d’achat en lui-même (…). On va se préoccuper de cette relation particulière à l’humain dans nos actes d’achat. Alors dans les prestations intellectuelles effectivement, l’arrivée de Provigis fait que ça rend les choses beaucoup plus faciles.»

Rémy Peltier – Acheteur leader / Achats Responsables CNP

 

« Je suis juriste au sein des achats et mon rôle au début c’était vraiment de gérer le risque fournisseurs. Donc par ce biais là on m’a donné la casquette RSE que, aujourd’hui, je suis en train de déléguer aux acheteurs de la direction achats (…) La gestion du risque fournisseurs, ce sont vraiment eux qui la portent parce que ce sont eux qui le voient tous les jours (…) L’acheteur devient un gestionnaire de la relation fournisseurs. Je parle notamment de la dépendance économique ou de l’obligation de vigilance. »

Laurie Soldevilla – Juriste – Malakoff Médéric

 

 

« En terme de réglementation d’intervention sur le travail illégal, nous n’étions pas du tout à jour, pas du tout au point et en risque relativement important. On a lancé une consultation sur ce sujet et on a choisi Provigis. Ce n’est pas qu’une plateforme (…) c’est de la ressource humaine, c’est de l’expertise, c’est de la force de frappe. »

« Vers 2008-2009, on regardait autour de nous et on voyait bien que certains grands groupes qui nous ressemblaient (SNCF, RATP…) avaient commencé à bouger sur des outils type Provigis. Nous on était vraiment en risque potentiel, 30 000 fournisseurs actifs, on est sur des prestations type bâtiment (…) on fait du transport (…) on était pas du tout à jour en terme de règlementation sur le travail légal, pas du tout au point, en risque relativement important (…) On a lancé une consultation sur le sujet et on a choisi Provigis. (…) On a décidé de mettre en place Provigis partagé sur aujourd’hui 4 000 fournisseurs qui représentent à peu près 10 000 contrats.

Quand une agence extra financière vient nous voir et nous note, c’est presque uniquement ça qu’elle regarde : en gros, est-ce que vous avez mis en place un monitoring fournisseurs ? »

Antoine DOUSSAINT – Directeur adjoint RSE, Groupe La Poste

 

« Le 1er avantage de Provigis est la simplicité d’utilisation : dès lors que les documents sont à jour, nous pouvons inviter tous nos donneurs d’ordres à y accéder via la plateforme Provigis.

Le 2ème avantage, la dématérialisation : avant d’utiliser la plateforme Provigis, nous devions envoyer à chacun de nos 200 clients un courrier individualisé tous les six mois. C’est pourquoi avec la dématérialisation c’est vraiment gagnant-gagnant pour le fournisseur et ses clients.

Le 3ème avantage, la délégation : par exemple, en tant que signataire, j’étais le seul à pouvoir signer tous les documents ; je peux à présent déléguer, en toute sécurité, à des assistantes pour qu’elles puissent télécharger les attestations déjà prêtes en version pdf.

Le 4ème avantage, le modèle : je suis convaincu que le fait d’utiliser un modèle unique favorise une uniformisation du processus entre les clients et les fournisseurs pour gagner du temps via la plateforme. »

Erwan Louyer – Directeur juridique – Gartner France

Vidéos

Le 13 novembre 2014, Provigis et l’ObsAR organisent une matinale autour de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

 

Le devoir de vigilance et la gestion des documents légaux. Les explications de Sophie Sarre, Avocate à la Cour, et de Jérôme Bordier, Directeur associé de Sealweb.

 

En période de crise, les entreprises ont tendance à prioriser le développement de leur activité et la fidélisation de leur clientèle… au détriment de leur obligation de vigilance. Un choix dicté par le contexte économique, qui est dommageable selon le directeur commercial de Provigis.com

 

La solution Provigis face au Devoir de Vigilance

 

Qu’est-ce que le devoir de vigilance et quelles en sont les conséquences pour les sociétés ?

 

Provigis pour les acheteurs : nos points forts dans la lutte contre le travail illégal

 

Jean-François Vandorpe explique les politiques de recouvrement et de contrôle de l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de recouvrement de la Sécurité Sociale)

 

La solution Provigis pour les fournisseurs : une solution simple pour rester conforme

Vous avez un compte Provigis

Vous souhaitez vous connecter à votre tableau de bord

Se connecter

Vous êtes fournisseur

Un client vous a demandé de déposer des documents

Créer un compte