Le programme de certification Provigis

Mis à jour le Monday, May 10, 2021

Provigis aide au quotidien des centaines de milliers d’entreprises à travailler ensemble dans le respect des obligations légales et réglementaires. Les entreprises référencées sur la plateforme contribuent de ce fait à rendre encore plus vertueuses les relations entre fournisseurs et donneurs d’ordres. C’est pourquoi Provigis propose un programme de certification afin de reconnaître ces bonnes pratiques et aider à les promouvoir.

Le programme de certifications

Ces certifications Provigis ont vocation à être des outils de communication aux services des entreprises, afin de gagner en visibilité grâce à leurs atouts achats responsables. La logique de certification en 3 niveaux bronze / silver / gold doit permettre aux entreprises dans une dynamique de développement de leurs bonnes pratiques achats responsables afin de montrer leur maturité sur ce sujet.

Médailles Fournisseurs 2021

Les médailles fournisseurs responsables

  • Médaille Bronze : atteste de la conformité de votre dossier légal (Art. D8222-5 du Code du Travail) sur les documents officiels d’immatriculation d’entreprise et de régularité des cotisations sociales.
  • Médaille Silver : atteste de la conformité de votre dossier légal (Art. D8222-5 du Code du Travail) sur les documents officiels d’immatriculation d’entreprise et de régularité des cotisations sociales ainsi que de la complétude du questionnaire standard RSE. Il est nécessaire d’obtenir un scoring minimum de 60% du questionnaire pour bénéficier du label Silver.
  • Médaille Gold fournisseurs : en complément du niveau Silver, la médaille Gold fournisseur sera attribuée aux fournisseurs qui s’engagent eux-même dans une démarche d’Acheteur Responsable. Cette médaille gold intègre le suivi de ses propres fournisseurs pour être dans une logique d’un suivi complet de toute la chaîne de sous-traitance de plus en plus exigée par les donneurs d’ordres. Découvrir nos offres en ligne.

Médailles Donneurs d'ordres 2021

Les médailles Acheteurs responsables

  • Médailles Bronze : atteste du déploiement de votre compte Donneur d’ordres dans le cadre d’un suivi complet de toute la chaîne de sous-traitance
  • Médaille Silver : atteste d’un suivi qui intègre une qualification des fournisseurs sur des thématiques ciblées, via des questionnaires (identitaires, RSE, RGPD, Sapin II, etc.)
  • Médaille Gold : atteste d’une démarche pro-active d’Acheteur Responsable qui permet d’atteindre un taux de 65% de conformité des fournisseurs, dans le cadre de l’utilisation de la plateforme et des conditions préconisées par Provigis

Utilisez votre kit de communication sur différents supports comme vos guides utilisateurs internes et externes, rapports RSE, communiqués de presse, site web, signature e-mail, rapports annuels, etc.

Vous n’avez pas reçu votre kit de communication ? Contactez-nous !

L’intégration de la RSE dans le programme de certification Provigis

Aujourd’hui, une nouvelle dimension forte de la compliance émerge autour des bonnes pratiques RSE. Elle commence à s’imposer dans de nombreux secteurs d’activité et selon la structure des entreprises. Par effet de cascade, elle se diffuse à  la majorité des entreprises dans le cadre des relations commerciales qui les lient. Pour une PME, se positionner comme un fournisseur responsable devient un impératif s’il veut rentrer dans les grilles de référencement et d’évaluation des grands comptes. A terme, la dynamique des Achats Responsables va s’imposer à tous et la compliance deviendra une compliance RSE. Dans ce contexte de transformation de la compliance, la certification Provigis évolue pour intégrer cette nouvelle dimension RSE.

Le partenariat avec le Médiateur des Entreprises : le premier baromètre de la relation clients-fournisseurs

Provigis est partenaire du Médiateur des entreprises placé auprès du ministre de l’Economie et des Finances. L’objectif est de faire la promotion de la Charte et du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, notamment via la réalisation d’un baromètre d’évaluation de la relation clients-fournisseurs.  

 

Le baromètre Provigis – Médiation des Entreprises a pour objectif de présenter l’état des relations entre clients et fournisseurs TPE/PME et de mesurer la capacité de ces entreprises à s’engager dans une plus grande solidarité économique en s’appuyant sur le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). 

Effectuée avant la crise liée à la COVID-19, la première édition 2020 a permis de révéler le chemin à parcourir : 74% des PME et 61% des TPE interrogées disposent d’un référentiel à jour de tous leurs fournisseurs et/ou fournisseurs actifs. 

Médiateur des Entreprises - RFAR

L’AVIS DES DIRECTIONS ACHATS LABELLISÉES RFAR*

« Nous travaillons avec certains fournisseurs depuis plus de cent ans (…) Comme tous les « couples », nous devons partager des valeurs communes de confiance, de respect, d’écoute, de partage, de fidélité et d’ouverture pour nous développer, savoir nous réinventer sans cesse pour durer et prospérer. »

Gérard Duhamel, NAVAL GROUP

*Extraits du LIVRE BLANC « De la Charte au Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables : une démarche de progrès créatrice de valeur » – Hugues Poissonnier

Le partenariat avec ER+ : travailler main dans la main avec les organisations professionnelles représentatives des PME

Entreprises Responsables +

Entreprises Responsables + (ER+) est née de la volonté de six organisations professionnelles : la CPME, le CINOV-IT, la FACIM, la FIGEC, le GICAN et l’Observatoire COMMEDIA de regrouper leurs forces et de mutualiser leurs compétences pour favoriser l’accès des entreprises à la RSE.

 

Elle a pour objet :

  • Encourager la prise de conscience du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », de la RSE et de l’éthique dans les relations commerciales au sein des entreprises par l’intermédiaire de leurs organisations professionnelles dans le cadre des processus qualité des entreprises.
  • Faciliter la mise en place de services RSE pour les adhérents au sein des organisations professionnelles en expertise et moyens techniques mutualisés.
  • Contribuer à l’évolution des référentiels et des labels RSE en France et dans le monde.
  • Faire la promotion de référentiels, de normes comme la norme ISO 20400 et de labels RSE auprès des organisations professionnelles, des pouvoirs publics, des agences de notation, et des autres parties prenantes Pour la reconnaissance et l’appréciation de ceux-ci.

ER+ partage la conviction de Provigis qu’il faut donner aux PME les moyens de mettre en avant leurs bonnes pratiques RSE, et de manière plus globale souhaite encourager l’éthique et  la loyauté des pratiques dans les relations commerciales.

Ce partenariat garantit le caractère opérationnel du questionnaire co-défini par Provigis et ER+ 

Le questionnaire RSE

Le questionnaire RSE de PROVIGIS-ER+ est proposé aux fournisseurs directement sur la  plateforme provigis. Il a pour objectif : 

  • Adapter un questionnaire abordable par tous, y compris les TPE et PME. Il est très simple à remplir et se concentre sur les éléments clés à déclarer pour témoigner d’un premier pas dans une démarche RSE.
  • Il s’agit du socle minimum d’informations sur les pratiques RSE actuelles et à venir que les PME vont pouvoir fournir dans le cadre de leurs processus de référencement. 
  • Pour les donneurs d’ordres c’est l’assurance d’avoir un premier niveau d’information auprès d’un maximum de répondants en vue d’aller plus loin ensuite dans des sondages RSE plus complets et spécifiques
Questionnaire RSE Standard

La certification Provigis  fonctionne comme un facilitateur d’obtention de normes et labels RSE au sein d’un écosystème très large de référentiels : label RFAR, Ecovadis, Lucie, etc.

Ecovadis - Lucie

Provigis se positionne au cœur des achats responsables, dans le cadre d’une approche très complémentaire avec celle des labels et des agences de notation RSE. Notre certification est en effet reconnue par les principaux organismes, agences de notation ou labels reconnus sur le marché en de prouver la mise en œuvre outillée du suivi des fournisseurs.

 Provigis facilite notamment la mise en œuvre opérationnelle du domaine 4 du Label RFAR :

1. Engagement dans une démarche d’achats responsables

2. Conditions de la qualité des relations fournisseurs

3. Respect des intérêts des fournisseurs

4. Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats

5. Impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème

 

Provigis et EcoVadis souhaitent unir leurs forces pour rendre ces outils de valorisation RSE les plus accessibles possibles aux entreprises. A noter que le Groupe freelance.com est en phase de qualification pour les labels RFAR et Lucie. Il a une notation Silver EcoVadis. 

Demande de démo
* champs obligatoires